Madagascar : une nature unique menacée par la déforestation

Un article de Mr Mondialisation pour nous informer, alerter encore davantage :

Madagascar abrite une faune et une flore exceptionnelles mais menacées par une déforestation galopante. Le vidéaste Franck Fougère nous fait découvrir ce paradis terrestre qui pourrait bien disparaître si les habitants ne changent par leurs pratiques agricoles et continuent d’utiliser le bois comme énergie de cuisson.
Face à un phénomène au sujet duquel les scientifiques alertent depuis une vingtaine d’années déjà, les ONG et associations tentent tant bien que mal de freiner voire stopper un processus qui se révèle catastrophique. La vidéo de Franck Fougère met en lumière le travail réalisé par l’association « Enfants du Monde » qui intervient pour sensibiliser la population sur place à la problématique et encourage l’installation et l’usage de fours solaires pour préserver les forêts. Sous son impulsion, les premiers fours solaires ont pu être distribués gratuitement grâce à l’aide des bénévoles. Mais le travail à réaliser est long : « les populations sur place ne sont pas toujours conscientes de la régression inquiétante de la biodiversité au cœur même de leur espace de vie », confie Franck Fougère, mais provoquer un changement dans les habitudes est d’autant plus complexe que le déboisement est pour une bonne part causé par des pratiques « culturelles » bien établies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.