Nos dernières actualités de l’année

C’est également la période traditionnelle où nous faisons le bilan de l’année écoulée, pour notre association, et la situation à l’ASA à Madagascar.

ecolieres malgaches
Ecolières

A Madagascar dans un contexte difficile sur l’Ile, famine au sud liée à une sécheresse du réchauffement planétaire, insécurité généralisée due à une précarité accrue, crise sanitaire à gérer par des mesures contraignantes pour la population, l’ASA a tenu le coup par l’engagement de chacun. Même si la situation est loin d’être satisfaisante, même si les besoins restent énormes, la situation de l’ASA à Madagascar est meilleure.

Les infrastructures, agricole, scolaire et sanitaire mises en place protègent les familles de la famine, tout en leur assurant des soins corrects, et un cursus scolaire et professionnel pour les jeunes. Infrastructures nécessaires, réalisées grâce au soutien de nous tous et surtout grâce aux efforts sur place des familles et des encadrants. Ces familles gagnent en autonomie chaque année mais cela reste une situation difficile.

Leur isolement sur les Hauts Plateaux était jusqu’à présent un avantage du point de vue sécurité. Ce n’est malheureusement plus le cas. Les vols de zébus, les menaces et les attaques par les Dahalos se multiplient. Heureusement une action ASA pour la présence de militaires est en train de se coordonner. Une action supplémentaire pour la sécurité des villages est en vue avec l’installation à Ampasipotsy, centre administratif de la zone, d’un poste avancé de gendarmerie.

L’année 2021 est une année de changement pour l’ASA à Madagascar. Jacques Tronchon, un de ses fondateurs, s’est retiré de l’opérationnel, et a été nommé président d’honneur. Léonce Wing Kong l’a remplacé au poste de président.

Vide grenier à Talence
Café associatif La Laiterie





En Aquitaine qu’avons-nous fait ? Dès que les contraintes sanitaires l’ont permis nous avons organisé des manifestations, une soirée musicale, notre assemblée générale annuelle, et des vide-greniers à l’automne.


Que voulons-nous faire en 2022 ?

Poursuivre notre soutien, entre autres continuer le projet de création d’un atelier de fabrication d’outillage agricole. Atelier souhaité par plusieurs jeunes qui ont suivi la formation initiale que nous avions pu financer l’année passée.

Financement participatif auquel vous avez contribué pour une part, ce dont nous vous remercions. Et nous comptons toujours sur vous pour nous soutenir dans cette action commune. Nous aider par votre adhésion et par vos dons.

La cotisation annuelle n’a pas changée, toujours fixée à 25€, à nous adresser, ASAM Aquitaine, 57 rue de la Médoquine, 33400 Talence.

A nos remerciements pour votre confiance nous ajoutons nos souhaits pour que vous passiez d’excellentes fêtes en cette fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.