Assemblée Générale 17 mai 2022

Nous espérons que ces premiers mois de l’année 2022 se passent au mieux pour vous ! La situation mondiale est préoccupante, actuellement les élans de solidarité se portent principalement vers l’Ukraine. Il est prévisible que beaucoup de pays vont subir des conséquences économiques importantes.

Cela n’entame pas notre détermination à poursuivre notre engagement auprès de l’ASA à Madagascar. C’est un combat à petite échelle à poursuivre dans la durée. C’est certainement la multiplication de tous ces combats à petite échelle qui fera avancer ce monde. Madagascar a subi le Covid, la famine dans le sud, les cyclones, et probablement bientôt des difficultés économiques accrues, une augmentation de la pauvreté. C’est en cela que notre action sera toujours d’actualité.

L’ASA continue sa route à Madagascar

Elle s’est renouvelée : Hervé Rasamison nouveau directeur administratif, Léonce Wing Kong succède à Jacques Tronchon qui devient président d’honneur.

Nouveau départ sur la zone de migration

Les familles des 22ème et 23ème promotions ont été installées fin 2021. Faute de terres, car la Zone n’est pas encore étendue sur la commune de Bemahatasana, ces familles ont occupé des maisons réhabilitées sur le village de Mananjara où il y avait des terres disponibles.

Le centre d’Antanety reprend vie

Attente du transfert

Il a accueilli, le 22 mars dernier, 26 familles volontaires à quitter la rue, recrutées par les éducateurs de l’ASA. Elles vont rejoindre le programme de réinsertion et s’installer dans 3 ans sur la Zone de Migration qui sera alors étendue.

Nous en Aquitaine

Nous avons enfin pu recommencer nos manifestations !

Une dictée récréative en février, animée par l’écrivain Guy Rechenmann. Elle a été l’occasion d’un moment très sympathique, cette journée nous a apporté bien entendu quelques ressources. Ressources qui vont nous permettre de continuer à financer ce projet de formation à la mécanique agricole que nous avons engagé l’an dernier. Plusieurs jeunes veulent créer, dans la zone de migration, un atelier de fabrication et réparation de matériel : charrues, sarcleuses, semoirs, batteuses…, une activité rémunératrice bienvenue sur la Zone. Elle permettra à ces jeunes de se fixer, de participer au développement des villages et pourra aussi attirer des paysans de villages alentour pour se procurer différents outils.

En mars nous avons eu l’occasion de présenter l’ASA à des étudiants de 5ème année de Sciences Po. Ils préparent un master « d’Economie sociale et solidaire », leur professeur Denis Decourchelle a sollicité Asam Aquitaine pour un atelier de 3 heures qui nous a permis de développer plusieurs facettes de l’aide humanitaire. Ces jeunes ont montré un grand intérêt pour l’action de l’ASA, nous espérons que cela déclenchera des vocations, et peut-être du volontariat pour l’ASA en s’engageant en service civique.

Mais l’actualité est maintenant notre Assemblée Générale annuelle,
le 17 mai à 16h à la Laiterie à Talence.

Cette année nous avons la chance de pouvoir accueillir Hervé Rasamison, directeur exécutif de l’ASA. Hervé reste une semaine en France après les Rencontres de Lyon où se tiennent l’Assemblée Générale d’ASA France et les échanges avec nos partenaires malgaches.

La présence d’Hervé est importante, il est un des mieux placés pour nous dire la réalité de nos actions à Madagascar, il a été auparavant le responsable de la zone de migration.

Nous vous attendons nombreux, ne manquez pas cette occasion d’échanger avec lui.

Confirmez-nous votre présence avant le 8 mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.