A propos de l’ASA

L’ASA créée à Madagascar en 1995, soutenue en France par le réseau de 18 associations, a permis depuis plus de 20 ans à près de 4000 personnes de vivre de manière autonome.

Pour suivre l’actualité de l’ASA à Madagascar : https://www.facebook.com/asa.reinsertion/?fref=mentions

Les familles de sans-abri ou en grande précarité, qui souhaitent intégrer le projet de réinsertion de l’ASA, sont hébergées dès qu’elles le demandent au Pré-CASA, à Antanety, à 17km à l’ouest d’Antanarivo, dans de petites baraques en bois.

Chef de centre, assistante sociale et éducateurs les aident à retrouver des règles de vie, d’hygiène et de travail. Les enfants sont scolarisés à l’école publique du village et les petits sont à la garderie. Les parents commencent l’initiation à l’agriculture. Les papiers d’identité sont régularisés… Ce temps probatoire permet aux familles et aux éducateurs de conforter ou non leur candidature.

En début d’année scolaire les familles sont installées au CASA1 et forment une nouvelle promotion. Les parents reçoivent une formation scolaire, sociale et agricole. Chaque famille dispose d’une petite rizière et d’un terrain potager. Sa production lui appartient et elle peut la vendre sur les marchés locaux. Ainsi, elle se constitue un petit pécule pour préparer sa migration.