Liens solidaires

  • Pour ceux qui prévoient un séjour à Madagascar il existe un tourisme solidaire qui propose de faire découvrir l’ASA.

Madagascar Arus Voyages : https://www.madagascararusvoyages.com/circuit-tourisme-solidaire.html

Arus propose la visite du siège de l’association ASA « réinsertion de familles en grande précarité d’Antananarivo » : atelier de formation en artisanat (broderie, tissage, corne, vannerie, couture, maroquinerie …). Puis celle du domaine Saint François à Ambatomirahavavy, à 20km d’Antananarivo, un des CASA (Centre d’Action Sociale de l’ASA). Et à Ampasipotsy des journées consacrées à la visite des villages ASA situés sur deux communes. Découverte des activités quotidiennes des villageois basés sur l’agriculture et l’élevage, visite des écoles.

« Malagasy Tours collabore depuis de nombreuses années avec l’A.S.A. (Ankohonana Sahirana Arenina). C’est dans le quotidien de cette association aussi originale qu’efficace que nous vous invitons à vous immerger.
Nous souhaitons vous faire découvrir les différentes problématiques auxquelles une ONG malgache doit faire face pour mener à bien sa mission et vous faire pénétrer au cœur de leur fonctionnement afin d’en comprendre les mécanismes.
En compagnie d’un membre de cet organisme nous allons des ruelles et avenues de la capitale, aux centres d’accueil et de réinsertion, en passant par les bureaux administratifs. Vous évoquerez ensemble les sujets aussi divers qu’importants, que sont la noblesse et les difficultés de leurs responsabilités, l’enthousiasme et l’énergie que nécessitent un tel engagement, les réussites et les échecs de leurs tâches, les soucis financiers et les relations avec les bailleurs et donateurs, les tracasseries administratives qui parfois barrent la route, les joies et les peines de cette vie de solidarité. »

Voir également MADATREK les action solidaires de la famille Poussin.

De nombreuses photos lors de la passage aux villages de l’ASA à Ampasipotsy. Le centre de santé, la pépinière, ….

Notre démarche Ethique et Solidaire :

Les bijoux OPEN TO THE BEAUTIFUL ont choisi de collaborer avec l’association ASA à Madagascar. L’ASA, reconnue d’utilité publique par le gouvernement malgache, est engagée dans une action sociale d’envergure, la réinsertion de familles en grande précarité.

La créatrice Chris Menneteau a réalisé son rêve en agissant pour l’éducation et l’autonomie, en formant des personnes puis leur fournissant du travail au sein de l’association. Il était une fois le rêve d’une femme chanceuse. Le rêve de pouvoir participer à l’éducation et la formation de personnes défavorisées, le rêve de leur ouvrir ainsi de nouvelles perspectives.

 » C’est en cherchant un endroit au monde qui en avait vraiment besoin, ainsi qu’une structure qui répondrait à mes aspirations, que j’ai découvert par hasard Madagascar, et l’association ASA. Immédiatement j’ai été touchée et attirée par la démarche et le fonctionnement de l’association. Recueillir des personnes de tous horizons, de très jeunes enfants autant que des personnes âgées, qui trouvent tous ici, enfin, un foyer. C’est tout un village qui s’est constitué et vit ensemble. Balluchon sur le dos, j’ai laissé momentanément mari et enfant et suis allée à leur rencontre. j’ai découvert des personnes chaleureuses, motivées, attentionnées et sensibles au devenir des personnes qu’elles accueillent. J’ai rencontré des jeunes gens attentifs, courageux et pleins de talents. J’ai décidé d’ouvrir un atelier de tissage au sein de l’association et ai formé des personnes. Un moment touchant, important, mémorable de rencontres et d’échanges. L’objectif était de plusieurs ordres : leur offrir un nouveau savoir-faire, m’impliquer personnellement dans leur formation, leur confier la fabrication de mes bijoux, et ainsi participer au financement et à la survie de l’association. Aujourd’hui je suis liée humainement autant que professionnellement à l’ASA. Cela me rend fière de mon travail. C’est aussi un engagement, celui de pouvoir leur apporter du travail et pérenniser autant que possible ma contribution à leur fonctionnement  » Chris Menneteau