Liens solidaires

Pour ceux qui prévoient un séjour à Madagascar il existe un tourisme solidaire qui propose de faire découvrir l’ASA.

Arus propose la visite du siège de l’association ASA « réinsertion de familles en grande précarité d’Antananarivo » : atelier de formation en artisanat (broderie, tissage, corne, vannerie, couture, maroquinerie …). Puis celle du domaine Saint François à Ambatomirahavavy, à 20km d’Antananarivo, un des CASA (Centre d’Action Sociale de l’ASA). Et à Ampasipotsy des journées consacrées à la visite des villages ASA situés sur deux communes. Découverte des activités quotidiennes des villageois basés sur l’agriculture et l’élevage, visite des écoles.

« Malagasy Tours collabore depuis de nombreuses années avec l’A.S.A. (Ankohonana Sahirana Arenina). C’est dans le quotidien de cette association aussi originale qu’efficace que nous vous invitons à vous immerger.
Nous souhaitons vous faire découvrir les différentes problématiques auxquelles une ONG malgache doit faire face pour mener à bien sa mission et vous faire pénétrer au cœur de leur fonctionnement afin d’en comprendre les mécanismes.
En compagnie d’un membre de cet organisme nous allons des ruelles et avenues de la capitale, aux centres d’accueil et de réinsertion, en passant par les bureaux administratifs. Vous évoquerez ensemble les sujets aussi divers qu’importants, que sont la noblesse et les difficultés de leurs responsabilités, l’enthousiasme et l’énergie que nécessitent un tel engagement, les réussites et les échecs de leurs tâches, les soucis financiers et les relations avec les bailleurs et donateurs, les tracasseries administratives qui parfois barrent la route, les joies et les peines de cette vie de solidarité. »

Voir également Madatrek les action solidaires de la famille Poussin.

Sur la chaîne Voyage où sont diffusées les différentes étapes de leur périple, « Sur la route de l’Ouest » comporte leur visite à l’ASA. Ils arrivent dans la mission du frère Jacques Tronchon à Ampasipotsy et découvrent le travail de l’ASA qui aide à l’implantation en milieu rural de familles des bidonvilles de Tana.