Congé solidaire

Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique.

Les salariés de structures partenaires peuvent postuler aux nouvelles missions en volontariat ou en Congé Solidaire en France.

Nous vous invitons tout de même à postuler pour les missions qui vous correspondent, la Solidarité Internationale ne s’arrête pas.

Le Congé Solidaire permet d’agir à la demande d’une structure locale (associations, coopératives, réseaux éducatifs, partenaires scientifiques) dans le cadre d’une mission de courte durée (de 2 à 4 semaines). Cette mission se déroule après une formation de deux jours dans les locaux de Planète Urgence et d’une journée à distance et permet de partager et transmettre ses compétences et ses connaissances pour renforcer l’autonomie des populations ou la protection de leur environnement.

Pendant vos congés, vous pouvez partir en mission de solidarité internationale avec le financement de votre employeur ou grâce à un don personnel. Pour cela, Planète Urgence vous propose des missions gérées et encadrées par nos équipes. Sans être professionnel de l’humanitaire ou de l’aide au développement, chacun possède une compétence, un savoir faire professionnel ou personnel, potentiellement utile à autrui. Planète Urgence vous permet d’identifier les projets de développement et de protection de la nature qui ont besoin de vous pour avancer.

Il ne s’agit pas de vacances utiles, ni de tourisme humanitaire, ni de mission d’exécution « à la place de » (chantier par exemple) mais de mission de solidarité internationale ou de protection de l’environnement.

S’engager pendant ses congés : https://www.associations.gouv.fr/pendant-des-conges.html

Le volontaire ne part pas en mission pour faire « à la place de » : il apporte, sur son temps libre, son concours et partage ses connaissances en faveur d’un projet porté et mis en œuvre par les populations du pays qui n’ont le plus souvent pas accès à la formation professionnelle ou pour lesquelles le coût d’une compétence extérieure d’appoint est trop élevé.