Newsletter octobre 2023

ASAM Aquitaine soutient le projet solide et original de l’ASA à Madagascar pour la réinsertion en mileu rural de familles issues des bidonvilles de Tananarive.
Actuellement il est de grande importance de soutenir ce projet car se fait jour dans la zone de migration une insécurité due aux voleurs de bétail, les dahalos.
Un problème endémique et général à Madagascar qui affecte les communautés locales. Insécurité pour laquelle l’ASA s’efforce de trouver des solutions. Un poste avancé de gendarmerie a été installé en juillet dernier sur la commune rurale de Maroharona avec une dizaine de gendarmes. Les villageois s’organisent et unissent leurs forces pour protéger de plusieurs manières les zébus indispensables à leurs activités.

Actualités à l’ASA

A l’ASA récemment c’était la rentrée pour les jeunes élèves.

Egalement pour ceux du Centre des Métiers Ruraux. Cours en classe et travaux pratiques sur le terrain.

7 nouvelles familles ont rejoint les villages de la zone de migration de l’ASA. Au total 35 personnes pour cette promotion 25, les familles ont été réparties dans les villages déjà existants, ce qui concourt à leur bonne intégration avec les villageois.

Nos animations cet automne

Le vide-grenier installé dans le jardin de la Laiterie a bénéficié d’un très beau temps pendant ces deux jours.


Animé superbement le samedi soir par la guitare et le saxo de Duo Ephémère. Et le dimanche par le concert entraînant de Maëlle Aguila à l’accordéon et Fred Talmont, guitare et contrebasse.
Les chineurs ont apprécié l’ambiance du lieu, et de trouver un choix d’affaires à petit prix.

Concert Fred Talmont, Maëlle Aguilar

– Le projet formation de fabrication d’outillage agricole pour deux jeunes du Centre des Métiers ruraux est en route ! Cette formation débute le 4 décembre au Centre de Fabrication, de Formation et d’Application du Machinisme et de la Mécanisation Agricole à Antsirabé. Ils pourront mettre ensuite leurs connaissances à disposition des agriculteurs dans l’atelier créé sur la ZMA.

Animation prochaine : ce sera pour notre Dictée récréative avec Guy Rechenmann qui l’imaginera comme chaque année. Elle aura lieu le 3 février 2024 au centre social Argonne rue l’Hérisson à Bordeaux.

En attendant de vous retrouver nous vous souhaitons une excellente fin d’année, soyez remerciés pour le soutien que vous apportez à notre association !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.